Politiques du Club de ski Le Relais et
formulaire de consentements


À propos du Club

Le Club de ski Le Relais (“Club”) est une organisation à but non lucratif. Les membres du conseil d’administration sont élus pour un mandat renouvelable de 2 ans. L’assemblée générale annuelle est habituellement tenue en octobre.  Les membres du conseil d’administration et leur rôles respectifs sont présentés via la site web du Club.

La mission du Club est de contribuer au développement et à l’éducation des jeunes par l’intermédiaire du ski alpin de compétition.

Le Club est financé par le biais des frais d’inscription, des revenus provenant d’événements organisés par le Club (Défi alpin, courses, etc), des commandites et d’activités de financement.

Code vestimentaire

Les athlètes sont tenus de porter en tout temps les vêtements du Club, dont le manteau sur lequel sont affichés les écussons des commanditaires (version à jour). Les vêtements du Club doivent être portés durant les entraînements, les compétitions et les activités du Club, ainsi que lors de toute opportunité de visibilité pour le Club (ex: prise de photo ou reportage télévisé).

Notamment, il est impératif que les athlètes ayant remporté une médaille ou un prix portent les vêtements du Club lors de la remise de ladite médaille ou du prix.

Un modèle de manteau ne peut être portés pendant plus que trois saisons. Les écussons des commanditaires doivent être mis à jour à chaque saison en fonction des instructions du Club. Le Club est responsable de produire les nouveaux écussons sur les manteaux.

Horaire des activités du Club

La saison débute par un camp d’entraînement pré-saison. Celui-ci débute en septembre et se termine en novembre. L’entraînement sur neige débute en décembre et se termine à la fin de mars ou au début d’avril (la fréquence des entraînements peut varier en fonction des catégories et du programme choisi).

L’horaire hebdomadaire de base de l’entraînement sur neige pour la catégorie U6 est le samedi et le dimanche de 9h à 11h.

L’horaire hebdomadaire de base de l’entraînement sur neige pour les catégories U8 et plus est le samedi et le dimanche de 9h à 11h et de 12h à 14h.

Nous suggérons fortement que les athlètes soient sur les pistes dès 8h30 pour se réchauffer.

L’ajout de périodes d’entraînements dépendra du programme d’entraînement choisi.

Équipements et entretien

En plus des bottes, des skis, des fixations, du casque et des bâtons, certaines catégories requerront des équipements supplémentaires et spécialisés. Consultez chaque programme pour en savoir plus.

L’entretien régulier des skis est requis, celui-ci permettant à chaque athlète de performer en toute confiance, aussi bien lors des entraînements que lors des compétitions.

Compétitions

Les athlètes des catégories U6 et plus participent aux compétitions locales du Club se déroulant à la Station de ski Le Relais (“Station”).

Les athlètes des catégories U8 à U16 participent aussi aux compétitions de la région Skibec. Les autres clubs de ski associés à la région Skibec sont le Club de ski Stoneham, le Club de ski Mont-Sainte-Anne, le Club de ski Mont-Grand-Fonds et le Club de ski Le Massif de Charlevoix.

Les athlètes des catégories U12 et plus auront la chance de se qualifier et de participer à des compétitions de calibre plus élevé (calibres provincial et national).

Les codes et règlements en vigueur et appliqués sont régis par :

Régional : Skibec http://skibecalpin.ca/

Provincial : Ski Québec Alpin https://www.skiquebec.qc.ca

National : Ski Alpine Canada https://alpinecanada.org

International:  International Ski Fédération https://www.fis-ski.com

Photos et vidéos

Tout au long de la saison (incluant les camps pré-saison), le Club, ses membres, ses commanditaires, la Station ou le photographe du Club prendront des photos et des vidéos des athlètes qui pourront être utilisées pour la promotion du Club, des commanditaires ou de la Station.

Ces photos et vidéos pourront être partagées sur le site web, les média sociaux ou écrits. Les photos pourront aussi être imprimées et revendues aux membres.

Termes de paiements

Au printemps précédant chaque saison, le Club exige un dépôt non remboursable au montant de 100,00$ par athlète.

Le prix de chacun des programmes est établi en fonction du nombre d’athlètes inscrits et des revenus anticipés provenant des différentes sources de financement mentionnées ci-dessus. Ces prix sont annoncés au début de la saison.

Le paiement de chaque inscription se fait en trois versements égaux, le 1er octobre, le 1er décembre et le 1er février.

Les camps d’entraînement et autres activités qui ne sont pas couverts par les programmes offerts sont achetés à l’unité.

Politique d’annulation

  • Abandon ou blessure avant le 25 décembre :
    • Frais d’inscription remboursables à 75%;
    • Cotisations SQA et Skibec et 8 billets de tirage non remboursables;
    • Inscription au Défi Alpin remboursable en totalité;
    • Autres billets de tirage remboursables en totalité;
    • Aucune journée de bénévolat requise;
  • Blessure du 25 décembre au 15 janvier :
    • Frais d’inscription remboursables à 50%;
    • Cotisations SQA et Skibec et 8 billets de tirage non remboursables;
    • Inscription au Défi Alpin remboursable en totalité;
    • Autres billets de tirage non remboursables;
    • 3 journées de bénévolat requises;
  • Blessure après le 15 janvier :
    • Frais d’inscription non remboursables;
    • Cotisations SQA et Skibec et 8 billets de tirage non remboursables;
    • Inscription au Défi Alpin remboursable en totalité, si avant l’événement;
    • Autres billets de tirage par famille non remboursables;
    • 9 journées de bénévolat requises;

Annulation d’une activité du Club ou d’une compétition

Il y aura annulation des activités du Club lorsque la Station est fermée, en cas de conditions météorologiques exécrables, lorsque les conditions ne permettent pas d’assurer la sécurité des athlètes et entraîneurs, lorsque des circonstances imprévues empêchent la tenue d’une activité ou en cas de force majeure.

S’il advenait qu’un entraînement ou une compétition soit annulée pour l’une des raisons mentionnées ci-dessus, il n’y aurait aucun remboursement.

Contributions

Les événements organisés par le Club et qui contribuent au financement ont pour fondement l’implication et la participation de membres bénévoles.

Le nombre de contributions requises par famille est déterminé au début d’une saison en fonction du volume d'événements anticipés. Historiquement, ce nombre est d’environ 9 contributions obligatoires par famille.

Dans le cas où une famille ne pourrait pas effectuer ses contributions, des frais de 100,00$ par contribution manquante seront facturés.

Certaines tâches sont réservées à des membres ayant reçu une formation particulière (officiel niveau 2 ou 3). En début de saison, le Club offre une formation “officiel niveau 1”.  Cette formation est obligatoire pour les membres qui comptent effectuer des contributions.  Une famille peut faire former des membres adultes de son entourage susceptibles d’effectuer les contributions (grand-parents, frères et sœurs, etc).

Les formations de niveaux supérieurs sont optionnelles et donnent accès à des tâches qui requièrent plus de connaissance et d’expérience (directeur d’épreuve, chef de piste, chef des juges, etc.)

Code de vie de l’athlète

Le Club favorise l’apprentissage du ski alpin chez les jeunes de 5 à 20 ans en leur offrant un cadre de ski de compétition dans un environnement positif. À cet égard, les athlètes doivent s’engager à respecter le code de vie de l’athlète qui se trouve sur le site web du Club.

Notamment, l’athlète doit s’engager à véhiculer les valeurs de son sport par chacun de ses comportements positifs et intègres tels :

  • Fournir un effort constant et engagé.
  • Démontrer un dépassement de soi et de l’enthousiasme dans un but d'apprentissage et de développement.
  • Respect des entraîneurs et des consignes.
  • Respect des partenaires et des adversaires.
  • Respect des bénévoles et des règles.
  • Respect des lieux et équipements d’entraînement et de compétition.
  • Usage d’un langage soigné et courtois.
  • Aucune intimidation, aucune violence verbale ou physique ne sera utilisée.
  • L’athlète sera ponctuel en tout temps.
  • Le port de l'habit conçu pour le Club est ma priorité vestimentaire tout au long de la saison, durant les entraînements et les courses.
  • Interdiction de consommer des produits tels cigarette, alcool et drogues pendant, avant et après les entraînements, les courses et les autres activités reliées au Club.

L’athlète qui enfreint un règlement doit assumer les conséquences de ses actes. Une sanction pourra être imposée selon la gravité de l’infraction commise, et il y aura progression des sanctions pouvant mener à l'expulsion. L'entraîneur devra aviser les parents d’événements répétés et de toute sanction majeure.

Déclaration des conditions médicales antérieures, présentes et futures de l’athlète.

Les membres du Club s’engagent à déclarer et tenir informé le Club de toute condition jugée pertinente quant à la santé de l’athlète incluant ses allergies, sa médication, ses blessures antérieures, interventions chirurgicales, etc.

Les membres du Club déclarent que l’athlète est apte physiquement et mentalement à prendre part à des compétitions et entraînements.

Limitation de responsabilité

En cliquant sur accepter ci-dessous, les membres du Club, pour eux-mêmes et en leur qualité de tuteurs des athlètes, déclarent qu’ils sont conscients que les activités du Club, que ce soit à l’entraînement ou en compétition, impliquent des risques et des dangers multiples qui sont notamment reliés à l’embarquement, l’utilisation et le débarquement des remontées, la variation des conditions de température, la variation du terrain, les roches, la terre, la glace, les arbres ou autres objets naturels ou fabriqués, les conditions de neige ou de la glace sur ou sous la surface skiable, les tours des remontées, les véhicules, l’équipement, la présence et les gestes des piétons, skieurs, spectateurs, bénévoles, entraîneurs, intervenants ou autres athlètes.

Les membres du Club déclarent, pour eux-mêmes et en leur qualité de tuteurs des athlètes,   qu’ils sont conscients que les risques et les dangers ci-dessus mentionnés existent dans la cadre des activités du Club, que ce soit à l’entraînement ou en compétition, et que plusieurs sont non indiqués ou affichés.

Les membres du Club déclarent, pour eux-mêmes et en leur qualité de tuteurs des athlètes,   qu’ils acceptent et assument volontairement et entièrement, pour eux-mêmes, leurs héritiers et leurs exécuteurs testamentaires, ainsi qu’en leur qualité de tuteurs des athlètes, tous ces risques et dangers, ainsi que la possibilité de blessures, décès, dommages à la propriété et pertes qui peuvent en découler.

Les membres du Club déclarent qu’ils consentent, pour eux-mêmes, leurs héritiers et leurs exécuteurs testamentaires, ainsi qu’en leur qualité de tuteurs des athlètes, à :

  1. renoncer à toute réclamation qu’eux-même ou les athlètes pourraient avoir contre le Club, ses administrateurs, employés, bénévoles, membres, agents et représentants (“les Bénéficiaires”) en lien avec les activités du Club et les risques et dangers qui en découlent;
  2. libérer les Bénéficiaires de toute responsabilité pour pertes, dommages, décès ou blessures qu’eux-mêmes ou l’athlète pourraient subir en lien avec les activités du Club;

En cliquant sur accepter ci-dessous, les membres du Club déclarent qu’ils sont conscients qu’ils renoncent à certains droits légaux.

Transport en ambulance

Les membres du Club autorisent le transport en ambulance des athlètes si ceux-ci se blessent lors d’un entraînement ou d’une compétition et ainsi d’en couvrir les frais.

Acceptation

En cliquant sur accepter, je déclare avoir pris connaissance des conditions qui précèdent et les accepter pleinement en toute connaissance de cause. Cette page pourrait être mise à jour dans le cadre des activités du Club.

Mis à jour le 20 mars 2020




1084, boulevard du Lac
Lac-Beauport (Québec)
G3B 0X5
Termes et conditions
©2019 Club de ski le Relais. Tous droits réservés